L'office de tourisme

Horaires d’ouverture

Vacances scolaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 12h / 15h - 18h
Mercredi, samedi : 10h - 12h
Dimanche : 9h30 - 12h (durant les vacances d’été)

Hors vacances scolaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 12h / 15h - 17h30
Mercredi et samedi : 10h - 12h
 
Jours fériés : se renseigner

Coordonnées

Office du tourisme du Ban de Vagney
11, place Caritey - 88120 VAGNEY

Tél : 03 29 24 88 69
Fax : 03 29 61 82 36
Email : office@ot-vagney.fr
Internet : www.ot-vagney.fr

Descriptif

L’Office de tourisme du Ban de Vagney est une structure intercommunale, vecteur du développement touristique sur le territoire de la Communauté de communes Terre de Granite.

Aux côtés d’une salariée bilingue, l’association Accueil Tourisme apporte son soutien pour les missions d’accueil et d’animation. Cette association est composée d’une quinzaine de bénévoles, dont 6 hôtesses.

Animations

Les dimanches et lundis matins, durant les vacances scolaires d’été, les bénévoles de l'association Accueil Tourisme du Ban de Vagney vous proposent un pot de bienvenue à l'Office de Tourisme.

L’équipe est également présente sur les fêtes locales et les marchés avec un stand d’informations touristiques.

Histoire de l’Office du tourisme : de 1902 à nos jours...

L’ancêtre de l'Office de tourisme s’appelait le Comité des Promenades, il a vu le jour en septembre 1902 et travaillait étroitement avec le Club Vosgien. Il s’agissait alors de la 3ème structure de ce type au niveau national après Chamonix et Gérardmer. L’activité de cette association n’a cessé de fonctionner depuis, malgré quelques épisodes de « mise en sommeil », essentiellement pendant les 2 guerres.

C’est en 1963 que le Comité des Promenades se transforme en Syndicat d’Initiative sous la dénomination « Accueil Tourisme du Ban de Vagney ».

En 2005 le Syndicat d’Initiative se transforme en Office de Tourisme classé « une étoile ». La structure est toujours associative avec une autonomie financière. Ce classement implique, entre autres, la présence d’un agent salarié bilingue ainsi qu’une ouverture quotidienne en toutes saisons.

En 2006 le Syndicat d'Initiative associatif devient Office de tourisme et en 2007 la structure prend une forme intercommunale toujours classée 1 étoile.

Pendant la période 2006/2016, l’Office de tourisme intercommunal n’a cessé de fonctionner en étroite collaboration avec les bénévoles de l’association Accueil Tourisme

1