SÉJOURS ECO RANDO

Tout l'agenda

à partir de 378€

8 CD 34 de Presles 88120 BASSE SUR LE RUPT FRANCE

03 29 24 89 40

Site web

L'association Vosges en Marche propose des séjours Eco Rando d'une semaine, en pension complète, au départ de son gîte à Presles (Basse sur le Rupt).

Descriptif :
Une semaine pour s’imprégner de la vie locale, découvrir le Massif des Vosges et ses richesses naturelles, historiques, sociologiques… prendre le temps de flâner, à l’écoute de la nature, de visiter et de respirer ! Des thèmes différents chaque jour, des rencontres et des échanges avec les habitants et des
intervenants passionnés.
Ce type de séjour a été sélectionné par un jury dans le cadre de l’appel à initiatives écotourisme à l’échelle de l’ensemble du Massif des Vosges, mettant en valeur les patrimoines et savoir-faire de notre territoire.

Durée : du lundi 10h au samedi suivant 10h.
Dates : du 10 au 15 avril, du 1er au 6 mai, du 15 au 20 mai, du 5 au10 juin, du 19 au 24 juin, du 10 au 15 juillet, du 7 au 12 août, du 21 au 26 août, du 4 au 9 septembre.
Prix : 378 € / personne.
Groupe : entre 8 et 12 personnes.

Programme :
· Lundi à partir de 10 h : accueil au gîte de Vosges en Marche. Présentation de la structure et du déroulement du séjour. Après-midi géologie, avec la découverte des carrières de granit. Interventions des tailleurs de pierre du village, histoire de ce travail, démonstrations et moment de convivialité (les anecdotes sont toujours de la partie).
· Mardi 9 h : journée découverte de l’agriculture en montagne. Visite d’exploitations, rencontre avec les agriculteurs et notamment Michel Germain, 1er prix des prairies fleuries. En soirée diaporama sur les Vosges au fil des saisons par Gilles Gounant, accompagnateur et photographe.
· Mercredi 14h : après-midi sur l’histoire des Vosges et sur la dernière guerre, avec l’histoire de la résistance à la Piquante Pierre, le monument des goumiers au col de la Croix des Moinats. Rencontre avec les acteurs de cette période.
· Jeudi 9 h : journée botanique avec découverte des plantes sauvages comestibles. Cueillette, confection du repas et dégustation, de quoi surprendre plus d’un gourmand ! L’après-midi découverte d’une tourbière et de son milieu bien spécifique.
· Vendredi 14 h : la montagne vosgienne lieu de vie. Explications sur le déclin de la vie en montagne au début du siècle dernier, visite des anciennes fermes, des prairies repiquées, et évolution actuelle sur un retour des jeunes dans la montagne. Exploitation de la forêt, sa richesse, ses revenus. Intervention en soirée d’un spécialiste du travail du bois, M. Michel Dupré, ancien professeur au lycée professionnel de Saulxures/Moselotte.
· Samedi : fin du séjour à 10h.

Informations complémentaires 03 29 24 89 40 ou sur le site internet de l'association.

Gratuité (année en cours)
  • NON

Type de public
  • Public adulte

Forme d'animation / manifestation
  • Sortie nature, randonnée

Informations complémentaires
  • Nature, faune, flore

Tarifs de base (année en cours)
  • Adulte : 378